Quels sont les avantages que le portage salarial peut offrir ?

Le portage salarial est une option qui présente bon nombre d’avantages dans le but de tester une nouvelle activité ou de se lancer dans une opération autonome avec peu de visibilité à moyen-long terme. Utiliser un salaire portage s’avère être une alternative intéressante à la création d'entreprise, il permet de profiter de la protection sociale du régime général, de l'assurance chômage, et pas de gestion d'entreprise, de profession administrative. Parlons des principaux avantages du portage salarial.

Définition du portage salarial

Le portage salarial définit une forme d'emploi atypique et hybride qui allie l'autonomie et la flexibilité du travail indépendant aux avantages et protections du statut de salarié. En effet, les avantages portage salarial sont multiples.

A découvrir également : Offres d'emplois en France : quel type de contrat vous convient le mieux ?

Quant à la définition officielle légale elle se trouve dans L 1254-1 de l'ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015. Il précise l'ensemble organisé composé de :

D'une part, la relation entre une entreprise dite entreprise de portage salarial réalisant des prestations au profit de l'entreprise cliente, aboutit à la signature d'un contrat commercial de prestation de services de portage salarial;

Lire également : Prépa pour le concours en architecture : comment cela se déroule ?

D'autre part, un contrat de travail est conclu entre une entreprise de transport salariée et un salarié désigné comme salarié porté qui est rémunéré par cette société. Créée presque en secret au milieu des années 1980, cette forme alternative d'activisme a explosé en popularité ces dernières années et séduit des consultants désireux de créer leurs propres opérations avec un filet de sécurité dans son ensemble. 

Les principaux avantages du portage salarial

Ainsi, le prestataire de service qui se sert de ce dispositif bénéficie de l’assurance chômage. C'est un avantage non négligeable par rapport aux entrepreneurs qui ne sont pas assurés contre ce risque. 

De même, un prestataire de services utilisant des services de portage verse un salaire à titre d'employé de l'entreprise de portage dans l'exercice de ses fonctions. De ce fait, il est placé sous le régime général de la protection sociale, bénéficiant souvent du poste de directeur général et notamment l'assurance-chômage. 

Le portage salarial permet également de ne pas avoir à se soucier de la gestion. Ainsi, en expérimentant une activité et en choisissant un portage salarial, vous permet de vous consacrer au travail lui-même. En effet, les prestataires de services n'ont pas à créer une entreprise puis à la gérer au quotidien. De plus, la gestion de la relation client : facturation, paiement, est à la charge de la société de portage salarial. Enfin, le prestataire conserve la propriété de ses clients, même s’il est salarié en portage salarial. 

En plus de la protection contre le chômage, le prestataire de services de paie ne supporte pratiquement aucun risque de sa responsabilité. L'entreprise parrainant lui fournit généralement une assurance responsabilité civile professionnelle et il n'est pas concerné par les risques que les entreprises et leurs dirigeants assument en termes de responsabilité. 

Le portage salarial ouvre aussi des possibilités de nouvelles compétences et de formation.