Pour vous permettre d’atteindre vos ambitions, vous pouvez vous connaitre à l’aide d’un bilan de compétences. En effet, il s’agit d’un processus d’évaluation qui vous permet d’identifier vos connaissances et votre aptitude sur le plan professionnel. Dans cet article, vous allez comprendre son fonctionnement.
En quoi consiste un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est l’ensemble des analyses qui consistent en une évaluation des capacités d’une personne. En outre, cela vous aide à considérer vos intérêts, vos compétences et vos valeurs. L’importance de ce processus réside sur la connaissance de votre position dans le plan professionnel. Vous allez comprendre vos faiblesses et vos points forts. Ces derniers vous aident à déterminer vos axes d’amélioration. Même si vous envisagez de rester dans la même activité, vous pouvez avoir besoin de gérer votre carrière de manière proactive. Sachez que vous pouvez faire un bilan de compétences en ligne surtout si vous n’avez pas assez de temps pour vous d’autres projets.
A lire également : Un cabinet recrutement à Paris : Les avantages et les critères de choix
Les étapes à suivre lors d’un bilan de compétences
Ce processus commence par une démarche confidentielle, dont l’entretien individuel. Pendant cette phase, vous allez donner à votre consultant tous les détails sur vos expériences. Vous allez ensuite faire des tests psychométriques qui consistent à analyser votre personnalité. Pour cela, vous devez répondre à des questionnaires simples. Après, votre accompagnateur va analyser vos compétences et va chercher un plan d’action. À la fin du processus, vous allez recevoir une restitution de toutes les étapes. Il vous proposera de suivre des formations ou de rechercher immédiatement un emploi.
Comment choisir un organisme pour réussir votre projet ?
Lors de votre sélection, prenez en compte l’expérience et la réputation de l’organisme. Assurez-vous qu’il possède des certifications nécessaires. Informez-vous également sur leurs méthodes d’accompagnement et la durée de la séance. Renseignez-vous s’il respecte les normes et les règlements en vigueur. Faites aussi des comparaisons de plusieurs organismes en tenant compte leurs tarifs et leurs financements.
Lire également : Comment une agence SEO peut-il aider à renforcer la présence en ligne de ma marque ?
Bénéfices et limites d’un bilan de compétences
Ce processus vous donne une opportunité de découvrir réellement vos compétences. Il vous offre aussi un moment de réflexion sur votre parcours. Cela vous permet d’explorer de nouvelles perspectives en déterminant vos compétences transférables. Il peut même vous aider à retrouver votre estime en vous.
Par contre, ses limites sont :
- Limitation des perspectives
- Dépendance au consultant
- Résultats subjectifs
- Contraintes financières
Témoignage d’un candidat satisfait
« Je vous recommande de faire un bilan de compétences en ligne. Pourquoi ? Je suis un candidat satisfait de ce service, car j’ai pu trouver une nouvelle opportunité. J’ai aussi pu regagner ma confiance en moi-même en valorisant mes compétences. Cela, grâce à l’aide d’un coach qui m’a beaucoup accompagné. Alors vous aussi, vous allez réussir comme moi ! » a témoigné Stephen.
Sachez alors que ce processus vous aide à vous améliorer sur le plan professionnel. N’oubliez pas de considérer ses bénéfices et ses limites avant de prendre la décision.