Comment faire le suivi du plan d'affaires?

Une grande partie de la rédaction d'un plan d'affaires consiste à suivre vos progrès. Prenez des notes sur ce que vous apprenez, sur les personnes à qui vous parlez et sur ce que vous découvrez sur votre marché cible. Vous pouvez utiliser une simple feuille de calcul ou un journal de bord, ou choisir une approche plus immersive et utiliser un outil de suivi de plan d'affaires. Quelle que soit la méthode qui vous convient, l'important est de documenter vos progrès afin de voir où vous en êtes et où vous allez.

Sujet a lire : Quels sont les objectifs d'une entreprise privée ?

Qu'est-ce qu'un outil de suivi du plan d'affaires ?

Un outil de suivi du plan d'affaires est un logiciel ou une application Web qui vous permet de suivre l'évolution de votre plan d'affaires. En termes simples, il s'agit d'un outil qui facilite la prise de notes et le suivi de l'avancement d'un plan d'affaires.

Les outils de suivi du plan d'affaires se présentent sous de nombreuses formes, les prix et les fonctionnalités variant considérablement en fonction de votre budget, de vos besoins et du type d'informations que vous souhaitez conserver. Il existe des outils de suivi de plan d'affaires gratuits, des outils de suivi de plan d'affaires payants et des plateformes de plan d'affaires en ligne gratuites que vous pouvez utiliser pour votre plan d'affaires.

A découvrir également : Comment entreprendre dans le génie civil ?

Notez que certains outils de suivi de plan d'affaires peuvent faire office d'outil de rédaction de plan d'affaires, ce qui vous permet de gagner du temps en automatisant une partie du processus de rédaction.

Notes simples

Le type d'outil de suivi du plan d'affaires le plus basique est une simple application de notes. Si vous n'avez pas besoin de beaucoup de fonctionnalités, que vous ne voulez pas payer cher et que vous ne cherchez pas à gérer plusieurs projets, une simple application de notes fera l'affaire.

Vous pouvez utiliser une application de notes simples pour garder une trace des points clés que vous voulez retenir d'un certain projet ou d'une conversation. Vous pouvez également l'utiliser pour noter toutes les idées qui vous viennent à l'esprit pendant que vous écoutez quelqu'un parler.

Journal

Une application de journal est un excellent moyen de noter vos pensées et vos idées. Vous pouvez utiliser une entrée de journal pour noter une réunion que vous avez eue avec un client ou l'avancement d'un projet sur lequel vous travaillez.

Vous pouvez utiliser les entrées du journal pour faire un brainstorming et noter toutes les idées qui vous viennent à l'esprit. Vous pouvez également les utiliser pour suivre l'avancement de vos projets ou pour garder une trace des tâches que vous vous êtes assignées.

Feuille de calcul Google Docs

Si vous recherchez une application qui vous permette de suivre plusieurs projets, qui dispose d'un ensemble d'outils d'organisation et qui soit facile à utiliser, alors vous devriez essayer d'utiliser un tableur.

Ces applications facilitent la création d'un "plan de projet" que vous pouvez utiliser pour suivre tous vos projets, les personnes qui y travaillent et les progrès réalisés par chacun.

Vous pouvez également utiliser ces applications pour suivre vos dépenses et d'autres paramètres généraux de l'entreprise.

Plateforme de plan d'affaires en ligne

Si vous envisagez de passer par une plateforme en ligne, nous vous recommandons d'utiliser PlanGrid. Il s'agit de l'une des plateformes de business plan en ligne les plus robustes, qui vous permet de publier du contenu et de suivre l'évolution de votre plan en toute simplicité.

Vous pouvez utiliser PlanGrid pour créer un plan gratuit, ou utiliser la version premium pour créer un plan d'affaires professionnel que vous pouvez mettre en ligne et gérer avec une équipe. Vous pouvez gérer qui a accès à votre plan, définir des plans inclus et suivre l'avancement des tâches.

PlanGrid vous offre tous les outils dont vous avez besoin pour créer un plan d'aspect professionnel, suivre l'avancement, assigner des tâches et suivre les mesures. Vous pouvez également suivre vos dépenses et générer un compte de résultat.

Vous utilisez toujours le bon vieux papier ?

Si vous n'êtes pas intéressé par l'utilisation d'une application ou si vous n'êtes pas assez calé en technologie pour utiliser un tableur ou une plateforme en ligne, vous pouvez toujours essayer d'utiliser le bon vieux papier.

Un business plan sur papier ne doit pas nécessairement se limiter aux notes que vous prenez dans un journal ou aux tâches que vous listez dans une feuille de calcul. Vous pouvez utiliser le papier pour noter vos idées, la façon dont vous allez commercialiser votre produit ou service et la façon dont vous allez financer votre entreprise.

Rappelez-vous simplement que vous devez écrire les choses si vous voulez qu'elles restent dans votre tête. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver dans une situation où vous pensez savoir où vous allez, mais où vous ne vous souvenez plus comment vous y êtes arrivé.

Conclusion : Un outil de suivi du plan d'affaires en vaut-il la peine ?

Le suivi du plan d'affaires est un élément crucial de toute entreprise, surtout si vous venez de vous lancer. C'est le seul moyen de rester organisé et de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie avec vos plans.

Vous constaterez que l'utilisation d'un outil de suivi du plan d'affaires peut vous aider à rester concentré et à éviter de vous écarter du sujet, tout en vous évitant de faire des erreurs coûteuses.

Si le suivi du plan d'affaires est un excellent moyen de rester organisé, vous ne devez pas le laisser se substituer à la rédaction proprement dite. Vous devez utiliser le temps que vous gagnez en ne suivant pas votre progression pour passer plus de temps à réfléchir et à planifier votre entreprise.