Quand faut-il postuler à un emploi à Brest ?

Vous avez votre CV et votre lettre de motivation en main, mais vous ne savez pas si c’est le meilleur moment pour envoyer votre candidature à un recruteur. Il existe des périodes qui sont plus convenables que d’autres pour une recherche d’emploi, mais cela n’est pas une règle générale. Pendant quelles saisons est-il alors approprié de postuler à une offre ? Voici les détails sur la période idéale pour postuler pouvant vous donner les meilleures chances de décrocher l’emploi de vos rêves.

Le printemps et l’automne : saisons parfaites pour postuler

De nombreuses raisons expliquent le fait que ces saisons sont favorables pour l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation :

A lire également : Prestations télésecrétariat pour votre cabinet : comment estimer le coût mensuel ?

  • Les budgets de recrutement des entreprises pour la prochaine année sont fixés en décembre et/ou janvier. De février à juin, elles sont en mesure de déterminer si elles peuvent recruter de nouveaux employés.
  • Les entreprises qui souhaitent embaucher à la rentrée de septembre sont conscientes que les employés disposent d’un préavis de départ de 3 mois après leur démission. Pour pouvoir effectuer un recrutement dans les normes, elle doit effectuer une publication d’offre d’emploi entre le mois avril et le mois de juin.
  • De ce fait, en cette saison le nombre de démissions augmente, les employeurs profitent de cette occasion tout en anticipant la période de préavis. S’ils espèrent de recruter en fin d’année, ils vont publier les offres à la rentrée de septembre et d’octobre.

Donc, pour accroitre vos chances, vous pouvez trouver sur https://www.brest-emplois.com/ les différents emplois auxquels vous pouvez postuler en cette période.

L’été : une période de travail à ne pas négliger

Brest affiche une diminution d’activité générale entre le 15 juillet et le 15 août. Donc, pendant la période estivale il y a peu d’annonces d’emploi, le nombre de salariés dans ses entreprises est aussi réduit. Cependant, cela ne signifie pas qu’il serait difficile d’en trouver un emploi. Au contraire, vous pouvez en tirer profit pour rencontrer les employeurs, à cette période ils sont plus disponibles, car les activités ne les engagent pas complètement. C’est une raison de plus pour envoyer une candidature en été. Sachez que les offres d’emploi sont peu nombreuses en juillet et en août, il en est de même pour les concurrents.

En parallèle : Comment réaliser une reconversion professionnelle avec succès à Dijon ?

Par ailleurs, il existe des postes et des secteurs d’activité qui nécessitent la compréhension du numérique et des outils de base. Sans parler du fait que le digital a une grande place dans le monde du travail et révolutionne les méthodes de travail. Word, PowerPoint, Excel, les réseaux sociaux et le domaine du web doivent être maîtrisés pour mettre la chance de votre côté. Aussi, le télétravail est devenu une tendance, donc il est essentiel de maitriser certains outils collaboratifs à distance.