Quels sont les services proposés par les entreprises d’aide à domicile et comment les choisir ?

 Il n’est plus un secret pour personne qu’à un certain âge, l’accomplissement de certaines tâches devient assez fastidieux et il devient nécessaire de vivre à domicile. À défaut d’être totalement à la charge des proches aidants, il existe aujourd’hui toute une multiplicité de sociétés spécialisées qui offrent toute une diversité de services d’aide à domicile. Cependant, il n’est pas toujours aussi évident de savoir laquelle choisir. Quels sont donc ces services proposés et comment faire un choix ?

Les services proposés par les sociétés d’aide à domicile

Les entreprises d’aide à domicile sont multiples de nos jours et assez faciles d’accès. On peut trouver de l'aide à domicile sur unaide.fr. Ces dernières proposent une large gamme de services à savoir :

Sujet a lire : La vie d'un libraire : Conseils pour réussir dans le métier

La téléassistance

La téléassistance est un type de service exclusivement réservé aux personnes âgées ou en situation de handicap. Elle se fait à distance et consiste à munir le bénéficiaire d’une montre ou d’un bracelet spécial. Cette technologie est équipée d’un bouton d’urgence qui permet à son porteur de faire directement appel au service d’aide à domicile en cas de danger. 

C’est un outil assez efficace qui permet d’ailleurs de détecter les chutes ou les malaises. Rien de mieux pour alerter rapidement les services d’urgence. Ce qui le rend encore plus intéressant est qu’il est opérationnel à tout moment. Il est également très simple à utiliser, car d’une simple pression de doigts, on peut avoir l’aide nécessaire. Rien de mieux pour garder les séniors en sécurité 24 h/24 h. 

A lire aussi : Pourquoi mettre en œuvre un projet ?

L’aide-ménagère

L’une des autres formes de prestation des services d’aide à domicile est l’aide-ménagère. Cette dernière prend en compte le nettoyage du domicile du bénéficiaire, le lavage des sols, l’entretien du linge. Il y a aussi la vaisselle, le rangement des pièces, des placards et autres. Ce service vise à la garde le bénéficiaire dans un environnement de vie sain et propre afin d’optimiser son confort.

L’aide administrative

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, les entreprises d’aide à domicile peuvent aussi intervenir dans l’accomplissement des démarches administratives. Ceci peut prendre en compte entre autres le traitement et le classement des dossiers administratifs, les courriers, la déclaration des impôts et autres. Ces sociétés interviennent aussi dans les prises de rendez-vous médicaux, les aides financières.

Les critères de choix d’une société d’aide à domicile

Ses besoins spécifiques font partie de l’un des premiers critères pour bien choisir son service d’aide à domicile. Il faut préciser que les prestations proposées varient généralement d’une entreprise à une autre. Pour y faire, il serait donc avisé de consulter les différentes prestations proposées par la société d’aide en question. Ceci permet de les adapter à ses exigences personnelles.

Pour opérer un bon choix, il faut aussi prendre en compte son confort. Il serait avisé d’opter pour une société qui propose des services capables d’assurer son confort au quotidien. Ceci peut prendre notamment en compte les repas, la toilette, le nettoyage et autres. Le tarif est également un aspect non négligeable. Il faut s’assurer de pouvoir se payer leur service et connaitre les frais hors rémunération.