Comment identifier les concurrents directs et indirects de son entreprise ?

Pour pouvoir bien asseoir son activité dans un secteur donné, il importe d’analyser soigneusement la concurrence. Cette analyse permet de cibler des avantages concurrentiels très intéressants et d’éviter les erreurs de débutants. Pour créer une bonne stratégie de gestion, c’est une étape cruciale. Vous devez connaître vos concurrents directs et vos concurrents indirects. Alors, comment trouver les concurrents directs de votre entreprise ?

Concurrents directs et indirects : définitions

Ne pas évaluer la concurrence est une erreur à ne pas commettre lorsque vous cherchez à bien positionner votre entreprise. Pour trouver des informations légales générales sur les entreprises, essayez ici

Pour évaluer la concurrence, il vous faudra mener des études approfondies. Les études ou analyses devront prendre en compte vos concurrents directs et ceux indirects.

Les concurrents directs de votre entreprise sont en effet des entreprises qui exercent dans le même secteur d’activité que vous. Ce sont des entreprises qui offrent pratiquement les mêmes services que ceux de votre entreprise. Une autre caractéristique importante des concurrents directs est leur cible. Vos concurrents directs sont en effet les entreprises qui ciblent les mêmes profils de clients que vous. Notez qu’ils sont très faciles à distinguer. Vous les reconnaîtrez facilement par leur secteur d’activité et les produits qu’elles proposent.

Contrairement aux concurrents directs, les concurrents indirects ne proposent pas les mêmes services que vous. Plus encore, elles ne vendent pas les mêmes produits que vous. Par contre, elles ciblent les mêmes clients que vous. Malgré ces quelques différences, elles représentent des concurrents à prendre au sérieux. Comparés aux concurrents directs, ils semblent difficiles à détecter. Il existe cependant des solutions stratégiques pour dénicher chaque type de concurrent.

Identifier les concurrents directs indirects: comment procéder ?

Pour identifier les différents types de concurrents, deux solutions sont le plus souvent conseillées. La première consiste à pratiquer une étude approfondie du marché. La seconde quant à elle consiste à effectuer la veille concurrentielle du marché et de la concurrence. L’étude approfondie du marché inclut principalement l’analyse de la concurrence. Vous pouvez procéder à cette étude en recueillant des informations sur vos concurrents potentiels. Les informations doivent notamment inclure : le positionnement des entreprises présentes sur le marché, les produits et services des entreprises, leur stratégie marketing et autres. Procéder à cette analyse vous permet d’analyser par la même occasion, les faiblesses et les points forts de vos concurrents potentiels. Vous pourrez d’ailleurs en tirer profit dans le but d’améliorer le positionnement de votre entreprise. 

La veille concurrentielle quant à elle assure la surveillance du marché et de la concurrence. Elle vous permet de suivre de près les tendances et les informations en lien avec vos concurrents. Connaître assez tôt les tendances du marché vous permet de réagir efficacement selon l’évolution du marché concurrentiel. Notez que vous pouvez réaliser la veille concurrentielle grâce aux réseaux sociaux ou aux sites web.