Pourquoi se lancer dans la numérisation laser 3D ?

La technique de numérisation laser 3D sert à capturer des milliers de points de données 3D en un rien de temps. Ces points de données et nuages de points donnent un compte rendu complet et précis. On l’appelle « le jumeau numérique ». Grâce à cet outil, on peut mesurer tout ce qui n’est pas visible à l’œil nu. Voyons-en plus sur les avantages de cette technologie.

Pour créer un avantage de taille

Grâce au jumeau numérique, les géomètres peuvent regarder dans un environnement 3D. Les données qu’ils collectent leur permettent d’exploiter des informations et de créer des fichiers utilisables dans différentes applications.

Dans le meme genre : Métailliers, serruriers, menuisiers : optez pour des logiciels spécialisés pour faciliter votre travail

En outre, les sociétés de topographie peuvent commencer à proposer divers services et livrables de qualité grâce à cet outil. Elles disposent donc d’un avantage concurrentiel  . Elles améliorent la gestion et la sécurité des données. Et si vous avez besoin d’outils pour mener vos projets à bien dans ce sens, rendez-vous sur topographie-laser.eu

Amélioration du travail collaboratif

Les entreprises de topographie ont besoin d’une collaboration instantanée. Or, agir sur un environnement 3D qui a été engendré à partir de la numérisation laser permet de travailler à partir d’un logiciel qui se fonde sur le cloud et qui se base sur un modèle 3D commun. On peut s’en servir pour prendre des décisions sur divers dispositifs afin d’optimiser les flux de travail.

A découvrir également : La vie d'un libraire : Conseils pour réussir dans le métier

On peut se promener virtuellement dans ce jumeau numérique pour prendre des mesures et créer des annotations ainsi que des visualisations.

Productivité et gain de temps

Force est de constater que la numérisation laser a le mérite d’être plus rapide et plus facile comparé aux autres techniques conventionnelles. Les résultats sont :

–          Concrets ;

–          Complets.

Les scanners renvoient à une numérisation précise et conforme en seulement quelques petites minutes. Quand on utilise des méthodes traditionnelles, cela demande plusieurs heures.

Grâce à la numérisation laser 3D, on peut aboutir à un scan total du chantier. On obtient alors des données précises. Cela améliore aussi la sécurité des équipes étant donné que la collecte d’informations se fait à distance.

La visualisation des données

Visualiser des données pour créer des plans, prendre des mesures, partager la progression du chantier avec les intervenants… Tout cela rend les projets nettement plus productifs et efficaces. La numérisation Laser 3D donne l’opportunité de regarder des données sur le terrain. Ainsi, on peut les partager avec les autres collaborateurs du projet.

Notons aussi que ces données sont aussi visibles dans les packs DAO/CAO afin de permettre la mise au point de plans conformes à l’exécution. En accédant aux données à distance, on réduit l’exposition des intervenants aux éventuels dangers.

Pour améliorer la communication

La progression du projet, la qualité des services, la somme des coûts sont au cœur des préoccupations des géomètres. La numérisation 3D constitue le fondement du jumeau numérique. Les clients peuvent l’utiliser pour parcourir le chantier. Cela leur permet de communiquer rapidement et facilement sur les points à améliorer et à changer.