Quelles sont les compétences à avoir pour être un bon serrurier à Lyon ?

Il est bénéfique de viser une carrière de serrurier à Lyon, toutefois, pour atteindre l’excellence et se distinguer parmi les meilleurs, il faudra mettre en avant des compétences bien spécifiques. Quelles sont donc les qualités incontournables et nécessaires pour exceller dans ce métier honorable et devenir un artisan compétent ? Il faut savoir que trouver un serrurier à Lyon est une tâche quelque peu compliquée vu la multitude d’entreprises. Il faut donc apprendre à se démarquer.

Les compétences professionnelles

Devenir serrurier à Lyon, comme vous pourrez en apprendre plus sur cette page web, un métier intégré dans l’artisanat du bâtiment requiert une formation spécialisée préalable proposée par des établissements prévus à cet effet. Cette formation de 2 ans offre diverses voies de spécialisation après le collège, telles que ferreur-serrurier, tôlier-serrurier, serrurier d’art, dépanneur en serrurerie ou encore serrurier-poseur. Des prérequis en métallerie ou en menuiserie, ainsi que des connaissances en électricité et en automatisme, peuvent constituer des atouts.

Les diplômes obtenus à la fin de cette formation sont le BEP en chaudronnerie ou le CAP en serrurerie métallerie. Une poursuite d’études jusqu’au BTS en construction métallique (BAC + 2) est également envisageable. Cette profession réglementée nécessite désormais une certification délivrée par une structure de formation reconnue au niveau du répertoire national des certifications professionnelles pour être exercée en ville. La formation ouvre des perspectives variées tant dans le domaine de la construction métallique que dans la serrurerie, offrant ainsi des opportunités afin de faire face à la concurrence sectorielle. 

Qu’en est-il des compétences techniques pour un serrurier à Lyon ? 

 Comme mentionné précédemment, trouver un serrurier à Lyon n’est pas toujours une tâche facile. Il n’y en a qu’une poignée qui dispose des compétences nécessaires, mais cette dernière est fondue dans la masse. Mais, quelles sont ses compétences ?

 La profession d’artisan serrurier exige une panoplie de compétences techniques essentielle, étant fondamentalement axée sur des aptitudes techniques. Parmi les compétences techniques cruciales pour exceller dans le domaine de la serrurerie, on compte la capacité à interpréter des plans, à posséder une connaissance approfondie des propriétés des métaux, notamment le fer, à prendre des mesures avec précision et à conceptualiser mentalement les volumes dans l’espace. Pour être un serrurier de qualité à Lyon, des notions de base en électronique peuvent aussi s’avérer primordiales. Si l’aspiration de devenir un artisan indépendant, des connaissances en comptabilité et en gestion seront aussi utiles. 

Les coûts dispensés au cours des deux dernières années de formation visent à développer ses compétences techniques. Étant donné que la serrurerie est une activité essentiellement manuelle, une habileté et une dextérité manuelle sont indispensables pour ne pas se blesser fréquemment.

Les compétences morales que doit avoir un serrurier à Lyon 

Lorsque des clients essaient de trouver un serrurier à Lyon, ils se basent également sur les compétences morales de ce dernier. En effet, l’intégration de compétences morales revêt une importance capitale, car la technicité dépourvue de moralité entrave la compétitivité. Il est impératif de posséder des valeurs morales telles que la vérité, l’intégrité, la loyauté, la transparence et l’honnêteté. Grâce à ses qualités, vous pourrez non seulement attirer et fidéliser votre clientèle, mais également jouir d’un bouche-à-oreille positif, généré les clients satisfaits.